Améliorer l’efficacité de la fourniture de services et de produits jusqu’au kilomètre pourrait améliorer les revenus des petits agriculteurs et transformer l’agriculture.
Au Sénégal, les producteurs agricoles sont confrontés aux défis liés au faible accès aux intrants de qualité et aux équipements, à l’insuffisante application des bonnes pratiques agricoles, aux difficultés d’accès aux marchés et financements. Cette situation impacte négativement sur la production et productivité des filières agricoles.
Pour y remédier la Sénégalaise pour une Agriculture durable (SENAD) compte consolider et étendre les actions innovantes initiées par la Fondation Syngenta pour une Agriculture Durable (FSAD) comme les Centres de Services Agricoles (CSA). Les CSA permettent aux exploitants agricoles d’accéder aux innovations agricoles, à des solutions intelligentes adaptés au climat, à la formation, aux conseils, aux services financiers et au marché.
CLOSED PROJECTS
Le Farmers’ Hub (FH) est une plateforme multiservices installée de préférence en zones péri-urbaines, gérée par un promoteur privé ou une organisation de producteurs spécialisée dans l’offre de services de qualité. Les services offerts sont : commercialisation de plants produits sous serres (75%), vente d’intrants (20%), location de petit matériel agricole (5%). Ces services sont accompagnés par la formation et le conseil technique qui sont gratuits.
En 2023, on comptait au Sénégal 38 Farmers’ Hub répartis dans les zones horticoles de l’Ouest, du Nord et Sud du pays. La Fondation Syngenta pour une Agriculture Durable, devenue Sénégalaise pour une Agriculture Durable (SENAD), a bénéficié du partenariat avec le projet Feed the Future Naaforé Warsaaji, exécuté par Connexus, sur financement de l’USAID pour la mise en place de 13 FH.
Le CEMA est un modèle contractuel d’organisation et de gestion agri-entrepreneuriale, conçu pour promouvoir l’emploi des jeunes en milieu rural en Afrique de l’Ouest. Le modèle de base expérimenté dans la Vallée du Fleuve Sénégal (avec l’Union Pont Gendarme) fonctionne comme une plateforme d’offre de services mécanisés payants : labour, offsetage, sarclage, binage, buttage, nivelage, récolte, stockage.
Les producteurs organisés autour d’une entité (GIE, SARL, Sociétés Coopératives etc) s’organisent pour mettre en commun la gestion de leur matériel agricole. Ils peuvent ainsi réaliser des économies d’échelle lors de l’acquisition du matériel, bénéficier d’une tarification préférentielle, de formation et accéder à l’information. La finalité est d’accroitre les revenus des petits exploitants agricoles et promouvoir l’emploi des jeunes en milieu rural.
En 2023, 11 CEMA ont été installés dans les régions de Matam, Tambacounda, Kolda et Kédougou, grâce au partenariat avec le Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (PADAER II), financé par FIDA.