Au Sénégal, dans le secteur agricole, les filières de la pomme de terre et de l’oignon jouent un rôle crucial, particulièrement dans les zones des Niayes et de la Vallée du Fleuve Sénégal. Ces cultures, à haute valeur ajoutée, représentent un levier stratégique pour le développement économique, notamment au sein de l’agropole centre. Le département de Nioro du Rip, avec ses nombreux périmètres maraîchers, tant communautaires qu’individuels, se positionne comme un acteur clé dans cette dynamique, surtout pendant la saison sèche froide. Pour tirer parti de ce potentiel et renforcer les capacités de production, le projet d’amélioration de la production et de la productivité des filières oignon et pomme de terre a été mis en place dans le département de Nioro du Rip.
Ce projet représente une étape majeure dans la transformation des filières agricoles au Sénégal, en particulier dans les filières oignon et pomme de terre. En consolidant les acquis et en valorisant les ressources locales, il contribue non seulement à améliorer la productivité et la compétitivité des filières concernées, mais aussi à renforcer l’économie rurale et à assurer un avenir durable pour les producteurs locaux. Le projet ambitionne de toucher au moins 1 710 producteurs maraîchers, dont 1 110 producteurs d’oignon et 600 producteurs de pomme de terre. Il prévoit de mettre en place 37 parcelles de démonstration pour promouvoir les bonnes pratiques innovantes et agroécologiques dans la production d’oignon et 26 parcelles de démonstration pour introduire des pratiques similaires dans la production de pomme de terre. Le projet se déploie dans le département de Nioro du Rip, ciblant six communes stratégiques : Wack Gouna, Keur Maba, Drame Escal, Prokhane, Medina Sabakh et Kayemor afin de à 77 Organisations de Producteurs maraîchères de ces localités.
Le projet d’amélioration de la production et de la productivité des filières oignon et pomme de terre répond aux besoins des exploitants agricoles. Il a été élaboré suite à un processus de cocréationde la demande avec les producteurs locaux, soutenus par le Fonds National de Développement Agro-Sylvo-Pastoral (FNDASP) et dans le cadre du Projet Gunge Mbay, financé par Enabel. La Fondation Syngenta pour une Agriculture Durable (FSAD), désormais connue sous le nom de Sénégalaise pour une Agriculture Durable (SENAD), a été sélectionnée pour piloter cette initiative après un processus d’appel à propositions.