Quelques données du projet PASTTA de 2017 à 2023
- 152 968 de producteurs ont été touchés
- 5100 acteurs de la chaîne de valeur des semences présents lors des journées portes ouverte
- 115 Variétés améliorées testées
- 4 variétés officiellement inscrites
Cultures de subsistance, le maïs, le mil, le sésame, le fonio et le niébé jouent un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Elles constituent aussi une source importante de revenus pour les exploitants agricoles particulièrement les femmes. Malgré leur fort potentiel de croissance et de réduction de la pauvreté, ces filières sont confrontées à des défis majeurs qui plombent leur développement, accentuées par le changement climatique. L’accès insuffisant à des semences de qualité impacte négativement sur les rendements et la production agricoles.
Pour faire face à ces défis, la Sénégalaise pour une Agriculture Durable (SENAD) ex Fondation Syngenta pour une agriculture durable, dans le cadre du projet PASTTA, financé par l’USAID, consolide l’approche synergique, participative et holistique pour développer la chaine de valeur semence. Cette approche favorise la mise en relation de l’ensemble des acteurs de cette chaine des chercheurs aux producteurs en passant par les entreprises semencières.
L’objectif est d’augmenter les revenus agricoles des petits exploitants agricoles en facilitant l’accès à des semences de bonne qualité. Cette année encore, la SENAD poursuit l’installation des parcelles de démonstration, de production, des essais marketing, en partenariat avec les organisations de producteurs, dans les zones Nord, Centre, Sud et Est afin de tester et d’identifier les variétés les plus performantes.